La respiration ventrale

La respiration ventrale

Respiration-Ventrale


La respiration nous accompagne tout au long de notre vie. Elle est indispensable à la vie et elle se fait le plus souvent de façon automatique et inconsciente.

Les inspirations durent environ 2 secondes et les expirations durent environ 3 secondes. Nous respirons entre 12 et 18 fois par minute.

Nos états d’être et les différentes situations que nous vivons vont  faire varier la respiration au niveau de l’amplitude, du rythme et du lieu de la respiration. La respiration sera plutôt basse au niveau du ventre quand on est détendu et plutôt haute au niveau du thorax quand on est stressé.

Ainsi la respiration sera différente selon que l’on pratique une activité sportive, que l’on vit une situation de stress, que l’on est en  colère ou encore que l’on est détendu.

À l’inverse la respiration permet d influencer  les émotions, d’apprivoiser des situations difficiles.

La respiration est donc un atout précieux pour les personnes stressées, les étudiants en périodes d’examens, les femmes au moment de l’accouchement, les personnes qui ont des problèmes de sommeil par exemple.

Pour favoriser le bien-être on peut pratiquer la respiration ventrale.

Je vous propose de faire l’exercice:

Pour pratiquer la respiration ventrale il faut tout simplement commencer par souffler à fond jusqu’à ressentir la contraction des muscles abdominaux.

Puis dans un second temps, on relâche le ventre ce qui entraîne la phase passive de l’inspiration, le ventre se gonfle naturellement.

Sur l’inspiration, les épaules ne bougent pas, le thorax ne se gonfle pas, seul le ventre bouge. On accompagne l’inspiration volontairement dans la région abdominale en faisant gonfler le ventre, on augmente ainsi l’amplitude de la respiration.

Puis on expire à nouveau calmement et le ventre se dégonfle comme un petit ballon. Vous pouvez placer une main sur le ventre pour prendre conscience plus facilement du mouvement.

Vous pouvez répéter le mouvement une dizaine de fois. Cet exercice peut être pratiqué dès que vous avez besoin de vous détendre.

 

Please follow and like us:
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.